원글
Italien dit Cascio. Et le Portugais Queijo, dudit mot Caseus, Latin, et le Castillan Cuajo, pour le caillé dont le fromage se fait en la Cagerote. Car ne fait à recevoir l'opinion de ceux qui disent Cagerote estre diminutif de Cage. Toutes lesquelles observations se ressentent du dire des anciens, qui est cause de l’avoir fait recognoistre : car l’interprete d’Aristote au dixseptiesme chapitre, du neufiesme livre des animaux, ha ainsi mis. Car il importe energie et action sur la chose mesme qui caille. QUEL DOIT ESTRE LE PRINCIPAL DEVOIR de l’homme sçavant, & quelle chose est science : avec un sommaire contenant les principaux articles de ce present œuvre. Calciner, Est passer quelque chose metallique, ou minerale par le feu, et la reduire en cendre. Conuoiter par auarice, Appetere per auaritiam. Voyons donq si l’homme a en sa puissance d’autres raisons plus fortes que celles de Sebonde : voire s’il est en luy d’arriver à aucune certitude par argument et par discours
’étoffe, depuis le moment où elle sort des mains du tisserand jusqu’à celui où le manufacturier la livre au commerce, recouverte de ces figures dont la variété n’a plus maintenant d’autres bornes que les caprices du goût ou les oscillations de la mode. Et par là que veut elle dire, sinon que nostre devoir n’a autre regle que fortuite ? Elle est aussi grande qu’une Poulle (dit il) de la couleur de l’Attagen (c’est à dire, Francolin) mais elle ha le bec long : & court bien viste, & aime beaucoup l’homme, & fait son nid à terre, & ne se sied jamais sur branche. Puis qu’un homme sage se peut mesconter, et cent hommes, et plusieurs nations, voire et l’humaine nature selon nous se mesconte plusieurs siecles en cecy ou en cela, quelle seureté avons nous que par fois elle cesse de se mesconter, et qu’en ce siecle elle ne soit en mesconte
Parquoy les grands seigneurs, qui veullent avoir plaisir de son vol, le font combatre au Sacre, & pour le faire descendre font tousjours porter un Duc sur le poing d’un fauconnier, à qui ils pendent une queuë de regnard au pied, & le laissants voler en quelque plaine, donne soubdainement vouloir au Milan de descendre : Car quand le Milan avisera le Duc, incontinent descendra à terre, & se tiendra joignant luy, ne luy demandant autre chose sinon que de le regarder. Parquoy les Milans se trouvants lá hault en celle fraischeur, demeurent tout le jour evitants la chaleur du midy, dont ne descendent jusques au vespre. Il est certain que, cherchant une prompte raréfaction, il faut l’avancer par la chaleur ; car il n’y a point en la nature de plus agissante qualité. Et ne pouvons imaginer ou si grand nombre trouvera lieu à se pourveoir de vivre : car s’il en eust passé durant quinze jours autant qu’il en passa ce jour la, auserions dire qu’ils seroyent en plus grand nombre que touts les hommes vivants sur la terre. Ce qu’elle leur ha apprins à manger leurs arrieres fais, ou secondines, est à fin qu’elles e’en nourrissent deux ou trois jours, pendant le temps qu’ils sont amusez à faire leur gesines
La difficulté de fixer les rapports de l’or et de l’argent, de les préserver de la variation de leur prix vénal, et, par conséquent, de soustraire à la fonte celui dont la valeur monétaire est inférieure à sa valeur vénale, a fait naître l’opinion qu’un droit de monnayage préviendrait ce grave inconvénient. Il reste donc à savoir pourquoi le cuivré ne vaut pas l’argent, et l’argent l’or. Cette différence de la monnaie et des autres produits est si grande, que, dans tous les pays soumis au régime arbitraire, elle a sur le travail une influence que n’ont pas les autres produits. Par cette réduction volontaire, quoique nécessaire, les privations et les souffrances sont supportées par toute la population, et alors elles sont non-seulement tolérables, mais les moins dommageables pour un pays. Ces
résultats sont évidens, et l’on ne peut mesurer par la pensée l’intervalle immense qui sépare le point de départ des manufactures du point où elles sont arrivées, sans être frappé d’étonnement et d’admiration à la vue de ce prodigieux phénomène. Pour qu’une chose soit la mesure d’une autre, il faut qu’elle en ait les qualités, et que leurs qualités puissent se rapprocher et se combiner entre elles. Si cette persuasion était sincère, il faut convenir qu’elle était bien aveugle
Mais suyvons. Si nature enserre dans les termes de son progrez ordinaire, comme toutes autres choses, aussi les creances, les jugemens et opinions des hommes ; si elles ont leur revolution, leur saison, leur naissance, leur mort, comme les chous ; si le ciel les agite et les roule à sa poste, quelle magistrale authorité et permanante leur allons nous attribuant ? Nature devroit ainsi respondre à leurs contestations et à leurs debats. Licurgus considera au larrecin la vivacité, diligence, hardiesse et adresse qu’il y a à surprendre quelque chose de son voisin, et l’utilité qui revient au public, que chacun en regarde plus curieusement à la conservation de ce qui est sien ; et estima que de cette double institution, à assaillir et à defandre, il s’en tiroit du fruit à la discipline militaire (qui estoit la principale science et vertu à quoy il vouloit duire cette nation)
Machines industrielles de seconde main plus grande consideration que n’estoit le desordre et l’injustice de se prevaloir de la chose d’autruy. C’est ainsi que Bettancourt, envoyé par le gouvernement espagnol, put introduire dans son pays les premiers appareils de ce genre ; l’habile ingénieur avait deviné le mécanisme de la machine à double effet à la seule inspection de son jeu extérieur